1. Historique

            L’Antenne Nord – Kivu du PPSSP est une branche du PPSSP asbl qui a vu le jour dans la Province du Nord – Kivu, Ville de Goma en 2008.

Rapidement grâce à ses énormes et éloges des dirigeants, il s’est épanoui dans ses rayons d’actions, a déjà et est opérationnel dans les zones de :

  • Zone de Santé Rurale de Pinga
  • Zone de Santé Rurale de Mweso
  • Zone de Santé Rurale de Rwanguba
  • Zone de Santé Rurale de Rutshuru
  • Zone de Santé Rurale de Karisimbi
  • Zone de Santé de Kitchanga
  • Zone de Santé de Kirotshe
  • Zone de Santé de Minova
  • Zone de Santé de Kirotshe
  • Zone de santé de Masisi
  • Zone de santé de Binza

 

  1. ACTIVITES REALISEES

L’Antenne a focalisé les  activités sur le secteur  WASH étant que secteur far du PPSSP en général :

  1. Approvisionnement en Eau potable aux communautés de base:

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A travers cette activité, l’Antenne à  aménager les sources simples et avec réservoir  dans différents villages de Mweso, Ngungu, Kingi, Kitshanga, Bukama, Kashuga etc. A part les sources d’eau potable, L’antenne à implanter les systèmes d’adductions gravitaires d’eau potable dans les aires de santé de Bukama, Kashuga et Burungu. Au total depuis sa création en 2008, l’Antenne de Goma a construit 150 sources simples et 46 sources avec réservoirs. Par rapport aux systèmes gravitaires d’eau potable,  l’Antenne à implanter 3 systèmes. Alors qu’en termes de pompe, l’Antenne a construit 1 pompe à corde. Ces ouvrages desservent 21.5581 sur 1035271 (soit 21%) personnes repartie dans les zones de santé de Kirotshe, Mweso et Rwanguba.  A la suite de la construction de ces ouvrages les communautés n’effectue plus des longues distances à la recherche de l’eau diminuant ainsi les risques de violence sexuelles. Les maladies d’origines hydriques ont sensiblement diminué. Pour assure la pérennité de ces ouvrages le chargé d’eau de la zone de santé de Mweso a été formé par PPSSP en matière d’implantation du système d’adduction gravitaire d’eau potable. Signalons aussi que chaque ouvrage a un comité de gestion.  Depuis, sa création  l’Antenne a déjà mis place  200 comités d’eau pour  assurer  gestion de ces ouvrages.

  1. 2. Assistance humanitaire d’urgence:

Depuis sa création l’Antenne de Goma a travaillé dans plusieurs sites du Nord et Sud – Kivu. Il  s’agit de site Minova : Mubimbi I et II dans le Sud- Kivu. Alors que dans le Nord- Kivu, l’Antenne a travaillé dans les sites de Nzulo et dans les écoles qui hébergeais les déplacées. Signalons que les plus récentes interventions remontent à l’année 2013 avec  les tristes évènements du Mouvement de 23 Mars (M23). Ainsi, l’Antenne de PPSSP Goma avec l’appui de Tear hollande, Suisse et UK, a fourni une aide d’urgence à vivres et non vivres aux personnes vulnérables et déplacées de guerre en mauvaises conditions dans ces sites de Goma. Les femmes et les enfants ont été les premiers bénéficiaires. Ainsi, 3717 enfants et 1500 femmes avaient été appuyés.

 

  1. Assainissement du milieu

Dans la promotion  de l’assainissement, l’Antenne de PPSSP Goma a  construit des latrines semi permanente et permanente dans les écoles et structures sanitaires. Pour promouvoir la construction des latrines dans les ménages, l’Antenne a appuyé les ménages avec  un kit de creusages. Dans les structures sanitaires pour promouvoir l’hygiène corporelle l’antenne a construit des douches. Au total 9725 latrines ont été construites dans les rayons d’action de l’Antenne. De ces latrines 78 portes sont en semi permanentes, 254 permanentes avaient été construites dans les écoles et structures sanitaires. 160 latrines  dans les sites des déplacées. En fin les  ménages avaient bénéficiés de 760 kits de creusages. Ce kit à motivé les ménages a creusé les latrines ; 9233 latrines avaient été creusés dans les ménages bénéficiaires. Pour l’hygiène corporelle des femmes dans les structures sanitaires 138 portes des douches ont été construites. Au total, 38695 personnes étaient et certaines continuent à bénéficier de ces ouvrages.

Avant-projet

 

Après projet

 

 

 

  1. Renforcement des capacités

La pratique des mesures d’hygiène et d’assainissement et la connaissance du mode de transmission des maladies évitables sont la clé du changement de comportement communautaire. C’est pour cette raison que les communautés vivant dans le rayon d’action du PPSSP ont été sensibilisées et formées. Il s’agit notamment des communautés bénéficiaires de l’eau et d’assainissement. Ainsi, 254276 personnes ont été sensibilisées et formées sur leurs rôles en promotion  de sante  publique.

Les membres a formés  sont sélectionnés par la communauté elle-même en collaboration avec la zone de sante. Ces personnes formés sont constituées des leaders locaux, comites des villages, les relais communautaires, les enseignants, les comités des parents, les clubs d’hygiènes, les comités de gestion des sources et adduction d’eau potable. Alors que les personnes sensibilisées sont constituées de la communauté locale.

  1. Approche utilisé

La principale approche qui a été utilisé est celle du village assaini. Nous avons utilisé  cette approche parce que c’est une politique nationale du pays (RDC). Depuis sa création il y a eu certification de 12 villages par le gouvernement grâce aux efforts de l’Antenne de PPSSP Antenne de Goma.

  1. Forces et défis
  2. Forces
  • Implication de tous les personnels et membres de la communauté dans la planification des activités,
  • Parfaite collaboration avec les autorités politico- sanitaire, humanitaires et ecclésiastiques,
  • Utilisation de la main d’œuvre locale dans les activités,
  • Implication de la communauté dans le recrutement de la main d’œuvre.
  1. Défis
  • Insuffisance des ressources financières ce qui crée une dépendance

 

  1. Projets déjà exécutés depuis sa création à nos jours :

Titre des projets

Bailleurs

Durée

Période

01

Projet d’approvisionnement en eau potable, promotion d’hygiène et assainissement dans l’aire de santé de Ngungu en zone de santé de Kirotshe

Tearfund DMT

5 Mois

Mai-Sept 2009

02

Projet de promotion en EHA en faveur des retournés et la communauté locale en zone de santé de Goma – Minova

Tearfund

5 Mois

Mars-Juillet 2010

03

Projet de promotion de santé publique pour les retournés et population hôte en zone de santé de Pinga

Pooled Fund

8 Mois

Déc10-Juillet 2011

04

Water facility en zone de santé de Mweso

UE/Tearfund

3 ans

Avri11-Mars14

05

Water, Sanitation and HIV/ Sexual Violence

DFID/Tearfund

3 ans

Janv12-Dec14

06

Projet d’assistance aux déplacés et écoliers dans la ville de Goma

Tearfund UK et Suisse

2 Mois

Novemb-Dec2012

07

Projet d’assistance aux déplacés et écoliers

TF UK et TF Suisse

2 Mois

Mars-Avril 2013

08

Projet d’assistance à la population hôte et déplacés de Ntamugenga en zone de santé de Rwanguba

Tearfund

2 Mois

Avril-Mai 2013

09

Projet d’assistance d’urgence aux déplacés en zone de santé de Rutshuru et Rwanguba

Tearfund UK

2 Mois

Mars-Avril 2013

10

Projet de réponse d’urgence en EHA (Eau, Hygiène et assainissement) en faveur des populations vulnérables affectées par le conflit en zone de santé de Pinga.

Pooled Fund

6 Mois

Janv-Juin 2014

11

Projet de promotion en EHA en zone de santé de Rwanguba

Tear NL et Tear Suisse

3 Mois

Fevrier-Avril 2014

12

Improvement of access and reinforcement of resilience in water, hygiene and sanitation for conflict affected Populations in North Kivu

Oxfam/Irishaid

5 Mois

Mars-Juillet 2014

13

Wash result Program en zone de santé de Mweso et Kirotshe

OXFAM/DFID

3ans

01 Juillet 2014 –

 

Abonnez-vous à nos publications
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez nos publications hebdomadaires pour savoir ce que nous sommes, ce que nous faisons, où, quand, comment et avec qui,…
Continuez à nous faire confiance en visitant notre site web afin de vous de ne rater aucune de nos publications d'actions humanitaires partout où nous intervenons!